Shoah. Les descendant-e-s racontent. Inscription aux cours scolaires

Année pilote 2024
Nous allons développer un nouveau « projet d’histoire orale » avec le concours de descendant-e-s de survivant-e-s de l’Holocauste et d’enseignant-e-s d‘histoire. Pour ce faire, nous cherchons des classes pilotes dans les cantons FR, VD, NE, GE. Les enseignants invitent les descendant-e-s pour deux leçons et en automne 2024 on va se mettre en ligne pour un séminaire de réflexion avec les enseignant-e-s et le descendant-e-s.

Pendant l’année pilote, le projet a bénéficié du soutien du Service de lutte contre le racisme et de l’accompagnement de Nathalie Masungi-Bauer, Professeur de didactique de l’histoire à la Haute école pédagogique de Lausanne. Nous avons analysé ensemble la planification, la réalisation, l’impact et le processus d’apprentissage chez les jeunes. Nous relayons le « Plus jamais ça » de la première génération de survivant-e-s de la Shoah. Nous apportons une contribution à un enseignement de l’histoire à la fois vivant et orienté vers les compétences ; nous maintenons vivante la mémoire de l’Holocauste pour les générations futures.

Un dossier pour les enseignant-e-s explique comment les visites dans les classes par les narrateurs et narratrices peuvent être intégrées judicieusement dans le cours d’histoire. Le dossier présente les relations du plan d’études avec les objectifs de compétences possibles, les instructions méthodologiques pour la préparation, la réalisation et l’évaluation ultérieure des visites. L’enseignement de l’histoire reste la tâche de l’enseignant.

La narration pousse les auditeurs/trices à se confronter avec l’injustice commise dans le passé, la formation aux droits humains et l’apprentissage du courage civil de personnes pendant la dictature national-socialiste en Allemagne et dans les pays occupés et à analyser ces phénomènes et la politique suisse concernant les réfugiés pendant cette même période. La rencontre personnelle avec un-e descendant-e provoque une proximité émotionnelle avec l’histoire de l’Holocauste ainsi qu’avec l’histoire familiale paradigmatique de cette personne, ce qui renforce la motivation d’apprentissage et la disponibilité à apprendre, ce qui à son tour favorise l’enseignement de l’histoire orienté vers les compétences.

Elie Wiesel

  • Qui écoute un témoin le devient à son tour.

La visite d’un descendant coûte 50 CHF aux classes pilotes et dure 2 leçons. En Suisse alémanique, les descendants ont déjà visité 200 classes depuis 2020 et les échos des élèves et des enseignants sont très positifs.

Si vous êtes intéressés à participer à une classe pilote, vous pouvez nous contacter:
Nathalie Masungi-Baur, nathalie.masungi@hepl.ch, 079 508 44 65

 
 

En coopération avec la
Fondation GRA



Avec le soutien du

SLR



Avec l’accompagnement professionnel de la
HEP VAUD



 
 
 

    Zeitpunkt der Klasse
    Ich habe den Nationalsozialismus und den Holocaust im Unterricht besprochen
    JaNein

    In Kooperation mit der
    
GAMARAAL Foundation.
    Mit Unterstützung der
    Fachstelle zur Rassismusbekämpfung.
    Mit fachlicher Begleitung der PHZH.
    In Kooperation mit éducation21.