Shoah. Les descendant-e-s racontent.
Nous avons développé un « projet d’histoire orale » avec le concours de descendant-e-s de survivant-e-s de l’Holocauste et d’enseignant-e-s de l’histoire. Pour ce faire, nous cherchons des classes pilotes dans les cantons FR, VD, NE, GE. Les enseignants invitent les descendant-e-s pour deux leçons et en automne 2025, un séminaire de réflexion sera mis en ligne entre les enseignant-e-s et les descendant-e-s.
Pendant l’année pilote, le projet bénéficiera du soutien du Service de Lutte contre le Racisme et de l’accompagnement de Nathalie Masungi-Bauer, Professeur de didactique d’histoire à la Haute école pédagogique de Lausanne. Nous avons analysé avec elle la planification, la réalisation, l’impact et le processus d’apprentissage chez les jeunes. Nous relayons le « Plus jamais ça » de la première génération de survivant-e-s de la Shoah. Nous voulons apporter une contribution à un enseignement de l’histoire à la fois vivant et orienté vers les compétences par lequel nous visons à maintenir vivante la mémoire de l’Holocauste pour les générations futures.
Un dossier pour les enseignant-e-s explique comment les visites dans les classes par les narrateurs et narratrices peuvent être intégrées judicieusement au cours d’histoire. Le dossier pédagogique présente les relations du plan d’études avec les objectifs de compétences possibles, les instructions méthodologiques pour la préparation, la réalisation et l’évaluation ultérieure des visites. L’enseignement de l’histoire restant la tâche de l’enseignant.
Le but de la narration par voie de témoin est de permettre aux auditeurs/trices de se confronter d’une façon plus impliquée aux injustices commises dans le passé tout en familiarisant les élèves aux droits humains. Cette forme d’enseignement voudrait aussi pouvoir enseigner ce qu’est le courage civil en donnant des exemples d’individus et de groupes engagés à combattre la dictature nationale-socialiste en Allemagne et dans les pays occupés.
Elle a aussi pour but d’analyser la politique suisse concernant les réfugiés pendant cette même période. La rencontre personnelle avec un-e descendant-e offre une proximité émotionnelle et directe avec l’histoire de l’Holocauste, ainsi qu’avec l’histoire familiale de cette personne, ce qui renforce la motivation d’un apprentissage nuancé de l’histoire de cette époque, et par extension de l’histoire contemporaine.
En Suisse alémanique, 300 classes ont déjà pris part à ce projet depuis 2020 et les échos des élèves et des enseignants sont très positifs. Le prix de la visite d’un descendant de témoin coûte 75 CHF, deux leçons sont inclues. Si ce programme vous intéresse, inscrivez-vous ici: https://www.set.ch/fr/shoah-les-descendant-e-s-racontent/
Formulaire d’inscription
Oui, je souhaite inviter un descendant dans ma classe.
Si vous avez des questions, nous vous prions de contacter :
Urs Urech, urs.urech@set.ch, 079 374 64 74